CERTITHERM

Le marché des PCRBT

Les surfaces chauffantes / rafraîchissantes (sols, murs, plafonds)

Très largement utilisées dans les programmes de construction les plus exigeantes, les surfaces chauffantes/rafraîchissantes s’inscrivent parfaitement dans les exigences de la RE2020.

Système de chauffage majoritaire en maison individuelle avec plus d’une construction neuve équipée, il est aussi très courant dans les constructions tertiaires. Grace à des systèmes adaptés ou des performances particulièrement pertinentes dans ces applications, il progresse actuellement dans la rénovation.

Totalement évolutif quant à la nature du générateur, permettant un mix énergétique optimisé et adaptable dans le temps, le PCRBT s’affirme comme un atout majeur pour accompagner le bâtiment dans son évolution vers la frugalité énergétique et le bas-carbone.

A ce titre, l’entrée en vigueur de la RE2020 qui réunit des exigences de performance thermique et énergétique, des attentes fortes en matière de confort d’été et la prise en compte de l’empreinte carbone, s’avère être une formidable chance pour le PCRBT. En effet, par ses excellentes performances énergétiques, sa capacité de rafraichissement sans climatisation dédiée, son empreinte carbone limitée et sa capacité à fonctionner avec les générateurs les moins carbonés, le PCRBT tire son épingle du jeu en se révélant particulièrement intéressant pour la maitrise d’œuvre comme pour la maitrise d’ouvrage.

Le plancher chauffant/rafraîchissant :
présentation du système

Les points forts :

  • Confort
  • Économie
  • Esthétisme
  • Performance

Les surfaces rayonnantes

Les systèmes de chauffage / rafraichissement basse température se déploient majoritairement au sol mais il est également possible de les installer en plafond ou au mur, on parle alors de la grande famille des surfaces rayonnantes.

COCHEBAT | Système PCRBT

COCHEBAT | Système PCRBT

COCHEBAT | Système PCRBT

COCHEBAT | Au sol, en plafond, au mur…

ACOME | Système ACOSENSE®

COCHEBAT | Surfaces Rayonnantes

Les avantages du plancher chauffant

  • Le plancher chauffant eau permet de profiter d’un système de chauffage au sol complètement invisible.
  • Il permet également un gain de surface habitable puisque ne nécessitant pas de radiateur.
  • Ce système de chauffage au sol procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage car la chaleur est répartie uniformément dans la pièce.
  • En plaçant l’émetteur de chaleur au cœur de la structure du bâtiment, un PCRBT supprime l’effet « parois froides » et augmente la sensation de confort. Le besoin de chauffage s’en trouve réduit : un plancher chauffant permet d’abaisser la température de quelques degrés : en effet, le confort thermique est bien supérieur dans une pièce dont l’air est à 15°C avec des murs à 20°C plutôt qu’une pièce dont l’air est à 30°C et les murs à 10°C.
  • Le plancher chauffant est plus sain, car ne produit pas d’air pulsé et donc pas de déplacement d’air et de poussière.
  • Grâce à une température d’eau réduite et un réseau de tube dense, le PCRBT émet une chaleur douce et élimine la sensation de jambes lourdes.

Option Rafraichissement, confort garanti :

Couplé à un émetteur adapté (une pompe à chaleur ou un géocooling), le PCRBT permet de rafraîchir les pièces dans lesquelles il est déployé : en rafraichissant la structure même du bâtiment, il utilise l’inertie de la construction pour affronter les grandes chaleurs dans un confort optimal.

En abaissant la température de quelques degrés, il évite le recours à une climatisation énergivore et maintien le logement dans des plages de confort acceptables.

Un système performant et adapté à toutes les ENR et peu énergivore.

Une solution qui s’intègre parfaitement à la RE2020

En associant des exigences de performance thermique, d’efficacité énergétique, de cout carbone et de confort pour les habitants, la RE2020 marque une nouvelle étape dans l’évolution vers un bâtiment confortable, durable et bas-carbone.

Le PCRBT est à la croisée de ces exigences :

  • Une émission de chaleur basée sur une eau faiblement chauffée (eau à 40° pour un PCRBT contre eau à 60° pour les radiateurs hydrauliques traditionnels), diminuant ainsi les besoins en énergie.
  • Une empreinte carbone réduite, surtout en comparaison avec les solutions métalliques, parfaitement documentée dans les FDES éditée par Cochebat
  • Une capacité de rafraichissement : sans s’équiper d’une climatisation dédiée et énergivore, le PCRBT permet de réduire la température des pièces pendant les périodes de forte chaleur. En gagnant quelques degrés, les exigences de confort d’été sont généralement respectées ou très facilement atteignables.
  • Une totale évolutivité du générateur : faire évoluer le mix énergétique en combinant chaudière, panneaux solaires, géothermie, réseau de chaleur, tout est possible avec le PCRBT, et rien n’est figé sur la durée.

Reconnu pour le confort qu’il procure, le chauffage / rafraichissement par surface rayonnante basse température s’impose dans le contexte de la RE2020 comme une solution durable et efficace.

Vers la performance thermique d’un système et non d’un produit

La performance thermique du PCRBT ne peut être dimensionnée que sur la base d’un système évalué selon la norme en vigueur NF EN 1264 avec une obligation de résultat.

Actuellement chaque produit du système respecte les normes, mais en France il y a une absence de garantie pour le Système, contrairement à l’Allemagne, l’Espagne, etc.

Tout changement d’un des éléments du système a des conséquences sur sa performance, il faut donc raisonner en termes de système et non plus de produit.

C’est cette vision globale du système que porte la marque Certitherm, apportant ainsi des garanties primordiales pour les acteurs de la construction.