Logement collectif : pourquoi installer un plancher chauffant rafraîchissant ?

Confort, économie d’énergie, respect de l’environnement : depuis plus de dix ans, l’installation de planchers chauffants rafraîchissants basse température (PCRBT), garantis par la marque de qualité Certitherm, a largement fait ses preuves dans les logements individuels.

Alors qu’attendent les professionnels pour le généraliser dans les logements collectifs ?

Cochebat s’inscrit dans cette dynamique en lançant Certitherm collectif qui garantit la performance d’un système complet influant sur la consommation globale du bâtiment, son empreinte carbone et le confort des occupants.

Avec moins de 10 % de plancher chauffant rafraîchissant basse température (PCRBT) installés dans les logements collectifs, la France est à la traine par rapport à ses voisins européens ( > à 25 %). Les années 70 sont pourtant loin … Fini les surépaisseurs d’enrobage et les tubes métalliques espacés qui surchauffent. L’installation d’un PCRBT dans un logement collectif présente aujourd’hui des atouts considérables.

Une exigence acoustique remarquable

Outre la performance thermique et énergétique déjà largement reconnue pour les logements individuels, la marque de qualité Certitherm collectif garantit une atténuation au bruit de choc optimale pour les logements collectifs, bien au-delà du classement acoustique standard de catégorie A.

Classement acoustique A ³ 15 dB
Garantie acoustique Certitherm collectif ³ 19 dB

Respect de la RE 2020 avec un impact carbone réduit

L’étude Pouget réalisée pour Cochebat en 2022 sur le résidentiel collectif démontre la cohérence d’un PCRBT avec les exigences règlementaires en vigueur. L’analyse de tous les impacts de l’ensemble des composants d’un bâtiment (de leur fabrication à la fin de vie) montre en effet que le couple PCRBT/pompe à chaleur est la solution de chauffage-rafraîchissement à l’impact carbone le plus faible (autour de 840 kgCO2/m² sur 50 ans). L’impact est encore moindre si la structure du bâtiment est en bois (605 kgCO2/m²).

Associé à une pompe à chaleur, le PCRBT a un impact carbone 4,5 fois inférieur à celui d’une solution radiateur avec chaudière gaz

Stabilité thermique du bâtiment

L’installation d’un PCRBT permet au bâtiment de capitaliser sur son inertie thermique et de garder une fraicheur intrinsèque*. En d’autres termes, on évite à la structure de stocker des calories. Avec le rafraîchissement, la dalle ou la chape deviennent elles-mêmes émettrices de frais et offrent ainsi un fonctionnement vertueux pour la stabilité thermique du bâtiment.

Avec une structure béton et en introduisant le rafraîchissement avec une pompe à chaleur, le PCRBT se révèle être l’émetteur froid le moins

Une alternative économique et écologique à la climatisation

L’installation d’un PCRBT associé à une pompe à chaleur permet de s’affranchir d’une climatisation énergivore. L’étude Pouget montre en effet que l’utilisation d’un PCRBT en rafraîchissement permet de diminuer très largement l’indicateur DH de la RE2020 (baisse de 80 % à 95 % selon les zones climatiques).
Le rafraîchissement par PCRBT et géocooling permet un confort optimal en période estivale de grande chaleur avec un indicateur DH très faible : DH < 50Les avantages sont également économiques : l’installation d’un système rafraîchissant intégré au bâti évite la maintenance d’une climatisation (nettoyage de gaines, des filtres etc.) et donne aussi un avantage non négligeable aux occupants : environ 8 % de surface habitable en plus, par rapport à la solution radiateurs et climatisation.

Le PCRBT permet une économie d’énergie de + de 20 % par rapport à des dispositifs plus traditionnels.

Une solution adaptée à l’évolution des bâtiments

La cohérence entre les futurs générateurs et les émetteurs de PCRBT dans le collectif en font un système facile à raccorder aux solutions innovantes de production d’énergie à basse température. Le PCRBT se présente comme une solution clé, adaptable à l’évolution des bâtiments et des exigences de performance énergétique globale.

La marque Certitherm collectif garantit la qualité de chacun des composants du PCRBT et donc la performance d’un système complet qui peut ainsi être prise en compte dans le calcul des consommations globales du bâtiment.

Bien connue des professionnels pour les logements individuels, la marque Certitherm valorise aujourd’hui la performance d’un PCRBT dans les logements collectifs afin de garantir une construction confortable pour ses occupants et vertueuse sur le plan économique, énergétique et écologique.

Retrouvez tous les avantages de Certitherm Collectif dans notre plaquette : Certitherm Collectif

Les certificats Certitherm Collectif sont accessibles sur notre moteur de recherche.

* Le rafraîchissement d’un plancher chauffant se fait à l’aide d’une pompe à chaleur, d’un système de geocooling ou d’un raccordement au réseau de froid urbain