Pour répondre aux exigences sanitaires et énergétiques du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Orléans, le bureau d’études Artelia et Eiffage Energie Thermie IDF ont choisi un plancher chauffant / rafraîchissant basse température (PCRBT) bénéficiant de la marque de qualité CERTITHERM.

Lieu : Orléans (45)
Type de chantier : tertiaire
Système installé : plancher chauffant / rafraichissant hydraulique basse température
Maître d’oeuvre : Eiffage Energie Thermie IDF
Bureau d’études : Artelia
Installateur : Aquasol
Chiffres importants :

  • 5 000 m² d’espaces d’accueil, de circulation et de crèche,
  • R de 0.75 m².K/W,
  • 11 000 m de tube PER (diamètre 16 mm),
  • livraison prévue en 2015.

Contraintes / Problématique

Avec pour objectifs la certification HQE® (1) et le label THPE(2), le nouvel hôpital nécessitait une maîtrise parfaite des performances énergétiques, tout en respectant les nombreuses exigences réglementaires d’un bâtiment hospitalier.

Réponse

Pour garantir la certification HQE®  d’un tel bâtiment, les équipements de chauffage/rafraîchissement et d’eau chaude sanitaire ont été rigoureusement sélectionnés. En effet, si l’enveloppe du bâtiment bénéficie d’une isolation optimale (isolation thermique par l’extérieur, double vitrage à isolation thermique renforcée…), il était impératif d’utiliser des systèmes peu énergivores, tout en respectant les réglementations strictes imposées aux hôpitaux publics.

Pour assurer une consommation minimum avec un maximum de confort en toutes zones, la solution du plancher chauffant/rafraîchissant basse température s’est tout de suite imposée et a même été préconisée pour la crèche. Grâce aux performances du système garanti CERTITHERM, le calcul des consommations globales du bâtiment a été facilité pour s’insérer parfaitement dans ce projet d’envergure HQE®  et THPE.

C’est un système hydraulique répondant à une résistance thermique (R) de 0.75 m².K/W qui a été retenu afin de s’insérer dans les exigences HQE® et THPE de l’établissement. Les 11 000 mètres de tubes PER(3) de 16 mm de diamètre ont été posés par l’entreprise Aquasol sur des dalles spécifiques pour de meilleures performances thermiques, mécaniques, mais également acoustiques.

Installé sous une finition de sol en parquet massif pour la crèche et sous du carrelage pour la rue centrale, le PCRBT a été recouvert d’une chape liquide de différentes épaisseurs pour assurer une chaleur identique sur les deux surfaces. Relié par les sous-stations de chaque pôle à la sous-station technique générale de l’hôpital, le PCRBT est connecté au réseau de chauffage urbain qui alimente le bâtiment.

Grâce à son principe de rayonnement par chaleur douce, le PCRBT permet au CHR d’Orléans de profiter d’un espace central agréable à vivre pour le personnel d’accueil et pour les visiteurs.

L’installation d’un PCRBT en milieu hospitalier s’avère plus que jamais idéale et parfaitement adaptée aux constructions HQE® , RT 2012, ou encore BBC(4).

« le PCRBT est idéal pour une telle configuration hospitalière car il garantit une température confortable et homogène, sans déplacement d’air et sans risques sanitaires »

Bruno Pottier
Ingénieur chauffage-ventilation-climatisation
Bureau d’études Artelia

(1) HQE® : initiative associative d’origine privée, basée sur un référentiel de 14 cibles (écoconstruction, éco-gestion, confort…). Pour respecter la Démarche HQE®, le bâtiment doit atteindre au minimum : 3 cibles au niveau de base, 4 cibles au niveau performant et 7 cibles au niveau très performant.

(2) THPE : label Très haute performance énergétique (THPE) qui définit une consommation conventionnelle d’énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation de référence définie par la RT 2005.

(3) PER : le Polyéthylène Réticulé haute densité est un matériau plastique utilisé pour la fabrication de tuyaux de plomberie.

(4) BBC : Bâtiment Basse Consommation dont la consommation en énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kWh / m².an.